samedi 9 août 2008

DEVOIRS D'ECOLE

"Cela fait deux nuits que nous barrons sous un ciel étoilé magnifique. Cela nous donne le sentiment d'assister à un spectacle grandeur nature qui rend les quarts presque trop courts. Barrer avec toutes ces étoiles, c'est un peu ce qu'on avait espéré pendant la transat, dire qu'il a fallu attendre tout ce temps pour en profiter ça nous ferait presque regretter d'arriver.
Non c'est pour rire!!!
Depuis les baleines, les distractions ne manquent pas, nous traversons depuis cette nuit le rail. Cela nous donne l'opportunité de jouer à l'arbitre pour les courses de cargos tellement la population de ces bestioles en fer est dense. Leur capacité à débouler à parfois plus de 20 nœuds est impressionnante et donne l'illusion d'un tirage de bourre permanent entre les armateurs pour savoir le quel arrivera le premier au port.
D'autre part la mise en route du moteur a suscité un questionnement supplémentaire sur notre réelle autonomie. Donc nous avons pris des repères sur le réservoir, chronométré la durée de l’utilisation de l’engin et établi manuellement la consommation de celui-ci. Le verdict est tombé ce matin au moment même ou le cargo blanc doublait le cargo gris; nous consommons bien 2 litres à l’heure pour une vitesse de 4 nœuds.
Fort de cette confirmation, nous savons donc que nous avons 160 milles nautiques d’autonomie. Depuis 5 H00 ce matin, nous avons un vent de sud ouest de 15 nœuds qui nous propulse vers Port Olona à la vitesse de 5 nœuds. Sachant que nous sommes à 218 milles de l’objectif, le problème pour la classe de CM2 est de donner le nombre d’heure de navigation à la voile nécessaire avant de remettre le moteur pour atterrir en toute autonomie.
A vos calculettes les enfants.
Question subsidiaires quelles sont les dates et heures d’arrivées probables de Groupe SEFICO aux Sables d’Olonne ?
On ne tiendra pas compte de l’âge du capitaine, ni de la longueur de barbe totale de l’équipage. Suite des énigmes mathématiques demain, celle d’aujourd’hui était dédiée à Quentin".

2 commentaires:

papathomas a dit…

je vois qu'on ne s'ennuie pas à bord on compte les bateaux,les litres de fuel, les miles ( en décroissant c'est plus difficile).
vous avez raison il faut vous reeduquer a la civilisation pour lundi.je dirais vers 9 h....
Thomas, si vous etes en avance ,ne te crois pas obligé de ralentir le bateau pour me donner raison.

lelou a dit…

pour moi depuis le temps que je vous attends je dirais entre 11h et midi l heure de l apero(?)